Abraham Louis Breguet, célèbre nom dans l'histoire de l'horlogerie


Intéressons nous aujourd'hui à Monsieur Breguet, célèbre horloger, Physicien, né à Neuchâtel, en Suisse un 10 janvier 1747.

C'est grâce à son beau père, horloger, que lui vient cette belle passion. Le jeune Abraham Louis quitte sa région natale lors de son adolescence, pour effectuer son apprentissage à Versailles et Paris pendant une dizaine d'années. Il se perfectionnera et apprendra avec des personnalités telles que Jean Antoine Lépine et Ferdinand Berthoud.

Suite à ses brillantes études, il ouvre sa maison d'horlogerie à Paris et laisse son talent s'exprimer. Il met au point dès le début de sa carrière, la montre automatique "Perpétuelle", le ressort-timbre, pour les montres à répétitions, ainsi que le pare-chutes, un dispositif ingénieux contre les chocs. Un départ fulgurant pour notre jeune horloger.

Toutes ces prouesses ne tardent pas à lui être favorable et le propulsent au sommet de la gloire. Il devient célèbre auprès de la cours du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, qui apprécient grandement ses œuvres d'horloger. Il doit malheureusement quitter la Capitale Française lors de la Révolution en 1789 et trouve refuge en Suisse, son pays de naissance.

Ces moments difficiles pour la noblesse Parisienne ne seront pas vaines pour Monsieur Breguet. il fait son retour à Paris, fort de son travail acharné, avec de nombreuses inventions, notamment la Pendulette de voyage, très appréciée de Bonaparte et vendue à ce dernier, mais également le fameux Tourbillon, qui sera d'ailleurs breveté par la suite (en 1801). Il est à ce moment là, connu et sollicité par la plupart des rois et reines d'Europe. Il devient un prestigieux horloger, fabriquant des modèles d'exception, uniques pour l'élite : des scientifiques, des diplomates, entres autres. Il continue son ascension en créant, pour la reine de Naples, une montre-bracelet, première de son genre.Tant de beauté et d'innovations qui lui permettent d'entrer avec fierté, à l'Académie des Sciences quelques temps plus tard.

Un grand personnage dans l'histoire de l'horlogerie, qui aura apporté son génie et sa passion tout au long de sa vie.

Aujourd'hui encore et plus que jamais, la maison Breguet fait partie des célèbres noms de l'horlogerie à travers le monde, grâce à son protagoniste. Nous pouvons retrouver des musées dédiés à cette grande marque à Paris, Zürich ou encore Shanghai. On y trouve les plus belles pièces de la maison et leurs signes distinctifs : Le cadran guilloché, inventé par Monsieur Breguet en 1786; les aiguilles "pommes", dessinées vers 1783; les cannelures, "style Breguet"; la signature secrète de tous les modèles, qu'il introduit en 1795; les chiffres à la calligraphie si particulière, trouvant leur forme définitive en 1790; le numéro unique de chaque montre...

Depuis peu, la maison Breguet s'est unis à la fondation Race For Water, afin de préserver les océans et leur biodiversité. Un partenariat honorable et riche de sens que nous saluons grandement.